Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.
Publié par Hervé le 13 03 2021

La crise qui touche le prestataires OVH avec la destruction totale par un incendie de son datacenter SBG2 et partielle de SBG1 (à Strasbourg) conduisant pour certains à des pertes définitives de données remet sur le devant de la scène la question des sauvegardes.

Nous sommes de tout cœur avec les équipes de OVH qui font ce qu'elles peuvent pour rétablir au plus vite ce qui peut être rétabli. Et nous compatissons avec les personnes et entreprises qui sont impactés par cette catastrophe.

De notre coté, nous avons la chance de ne pas être hébergé chez eux et d"avoir choisi un autre prestataire MAIS cela peut aussi arriver chez notre prestataire, aussi nous avons des procédures de sauvegarde automatiques toutes les nuits. Les sauvegardes sont faites dans un autre lieu et précaution obligent, nous récupérons également tous les jours chez nous la sauvegarde.

Ainsi si une catastrophe arrivait, nous avons 2 sauvegardes en 2 lieux distincts en sus de l'exploitation.Et nous ne perdrions au pire que l'activité d'une journée, si la catastrophe se passait juste avant la sauvegarde.

Le gros mot du moment est PRA : Plan de Reprise de l'Activité : il nous faudrait retrouver un hébergement et remonter le serveur et laisser les DNS se propager. J'aurais tendance à dire au plus une journée si tout se passe mal dès que nous avons le serveur et que nous ne sommes pas en déplacement loin.

Nouvelles - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire