Cela faisait un moment que je voulais regarder cela de près : pour certains les flux rss étaient vus comme valides et pour d'autres non. Je regardais toujours le verre à moitié plein (et non, pas pour le vider). Cela fait pas loin de 5 ans que l'on fonctionnait comme ça, et puis aujourd'hui, j'ai eu envie de creuser la question. Peut être le printemps pluvieux, une crise aiguë de perfectionnisme, je ne puis dire.
Tout ça pour dire que maintenant les flux rss sont parfaitement valides et que je peux fièrement aborder les 3 pictogrammes du Valideur de flux du W3C :
Je sais que certains vont me rétorquer que c'est un système d'un autre temps, ou réservé à des barbus geek qui mangent de la pizza et boivent du coca (ou de la bière pour les plus vieux) Mais je pense que dans le monde qui s'annonce cela permet :
- De rapidement savoir quoi de neuf chez les sites que l'on désire suivre, sans avoir à aller regarder chaque jour les pages en questions.
- Ne pas être dépendant des réseaux sociaux qui, de plus en plus, invisibilisent ceux qu'ils ont l'air de ne pas aimer afin de proposer à la place des produits concurrents payants.
- Garder un annuaire individuel toujours à jour pour retrouver facilement les choses qui nous semblent importantes.
- Économiser de l'énergie en ne consommant que lorsqu'il y a une nouveauté, et seulement si elle nous intéresse car le flux fournis le titre et une phrase de description.
Donc vous pouvez vous abonner pour être toujours Up to date comme on dit dans la start-up nation disruptive.