Nouvelles corrections de bugs
Publié par Hervé le 13 03 2021

En cette belle journée venteuse, je me suis attelé à la tâche de corriger un bug discret et assez rare : Lorsque l'on met à jour une activité déjà enregistrée et que nous changeons d'activité type, elle s’enregistrait bien dans la base de donnée MAIS (là est le bug) elle ne disparaissait pas, pouvant laisser entendre qu'elle n'était pas enregistrée, et pouvant amener à la revalider (et donc à en faire un doublon).

C'est le 'clong' (son de validation) qui atteste que l'activité est bien enregistrée, même si tout semble ne pas se passer comme un long fleuve tranquille.

Voila qui est résolu

Et comme un bonheur de vient jamais seul, là aussi correction d'un autre bug silencieux qui laissait cochée la case de l'image lorsque l'on avait validé une activité avec une image, pouvant amené dans certains conditions assez obscures que les activités enregistrée immédiatement à la suite soient validées avec des images qui n'existent pas du coup.

Pour ceux qui sont attentifs, vous remarquerez que j'ai également ajouté des indices pour comprendre pourquoi le rapport ne compile pas.

Nouvelles - Commentez
Un témoignage d'une utilisatrice
Publié par Hervé le 10 03 2021

Contrôle hier pour l’instruction de mes trois enfants de 9,7 et 5 ans. Circonscription de Tergnier (02).

J’avais envoyé au préalable une présentation des enfants (caractère, dys et/ou pb de santé...), le pourquoi de l’ief (3e IEN en 3ans), le matériel à disposition, nos horaires de travail, notre conception du formel/informel/apprentissages autogérés.

J’ai reçu aussitôt une réponse très cordiale à mon mail, petite subtilité que j’ai appréciée (c’est la première fois en trois ans que l’IEN répond à ma présentation).

Le jour J, accueil dans leur locaux, on m’a présenté la pièce où les enfants feraient leurs exercices avec deux CPC sous l’œil du papa. Je suis restée avec l’IEN dans son bureau pour expliquer plus en détails notre organisation, notre pédagogie, montrer nos supports et quelques productions des enfants.Elle a été séduite par les rapports issus du logiciel d’ IEF Formolibre.

Les moins : ils ont oublié que mon fils était dysorthographique, et n’ont pas adapté les exercices en amont (mais en ont tenu compte lors de la conclusion). Ils avaient des exercices standardisés à propos desquels mon mari n’a pas osé intervenir.

Les plus : bienveillance et sourire des CPC, IEN et de la secrétaire (j’ai précisé que j’étais très stressée et l’inspectrice m’a de suite mise à l’aise), un immense respect de chacun (« je vais écrire sur mon ordinateur en même temps, mais je vous écoute, c’est seulement pour ne pas oublier »), une écoute attentive et des conseils (de vrais, qui n’étaient pas des ordres…).

Conclusion : il faut faire attention au soin/à l’écriture (mon point faible, transmis aux enfants), et penser à bien structurer les règles orthographiques pour mon petit dys, mais des félicitations pour leur niveau de lecture, de compréhension, de langue, leur imagination, les mathématiques, la sociabilité de mon aînée... Et la possibilité de la contacter si je le souhaite. Que ça fait du bien !

Bref, bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés, nous on se met en vacances

Témoignage - Commentez
Le message secret de Noël
Publié par Hervé le 04 12 2020
Petit exercice permettant de passer un peu de temps à faire du calcul mental. Il n'y a rien de bien fameux. Pour les plus petit il s'agira de quantifier une collection (dire combien il a de points) afin de faire les associations. On pourra utiliser la calculatrice pour faire les exercices de plus grands. Pour le cycle trois ?? et bien un peu de tables de multiplication au travers.

Notre mini Pack'tivités : le message secret de Noël à décoder.

Notre mini Pack'tivités : le message secret de Noël, version corrigée

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, il y a une saisie facile dans le logiciel, pas besoin d'écrire, on peut directement saisir l'activité qui s'auto-remplie (on peut bien entendu y ajouter des commentaires personnels). Une image valant mieux qu'un long discours :

Saisie facile dans le logiciel

Pack'tivités - Ressources - Commentez
La bibliothèque nationale d'espagne met en accès libre ses collections
Publié par Hervé le 07 11 2020

La BNE met en accès libre avec même une autorisation gratuite pour une utilisation commerciale.

Donc les parents et les enfants faites vous plaisir. Il y a matière à passer un temps fou à musarder dans les chemins digitaux.

Avec l'angleterre, c'est le deuxième pays qui ouvre ces collections alors qu'en france, vous pouvez même pas utiliser une photo que VOUS avez prise dans un musé, d'une œuvre qui s'est déjà élevée dans le domaine public.

C'est là : Les collections de la bibliothèque d'espagne

Ressources - Commentez
Les Braseros des temps nouveaux
Publié par Hervé le 25 09 2020

Après avoir travaillé sur le concept, et parce que ce que l'on trouvait rien de parfaitement satisfaisant pour nos envies, voici le premier Pack'tivité. c'est une ensemble d’activés autour d'un thème pour plusieurs niveaux à la fois.

Nous avons choisi ce format pour que les enfants puissent choisir quoi faire sans se cantonner à un niveau précis. Ainsi un enfant en avance en français et en retard en math (ou l'inverse) peut piocher dans le pack ce qu'il a envie de faire. Identiquement cela peut 'pousser' certains à tenter du niveau supérieur et rassurer ceux qui ont du mal en leur proposant des activités plus simples. Chacun son rythme.

Maintenant, on ne vous cache pas que le petit coté scolaire que l'on peut trouver derrière le divertissement est aussi là pour satisfaire les inspecteurs. Nous pensons que les contrôles pourraient se "strictifier" dans les années qui viennent. alors si on peut faire plaisir à nos enfants et aux inspecteurs en même temps. C'est gagnant gagnant.

Les suivants seront majoritairement réservés à nos abonnées, vous pouvez regarder et vous amuser avec.

Notre Pack'tivités : les braseros

Notre Pack'tivités : les braseros corrigé

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, il y a une saisie facile dans le logiciel, pas besoin d'écrire, on peut directement saisir l'activité qui s'auto-remplie (on peut bien entendu y ajouter des commentaires personnels). Une image valant mieux qu'un long discours :

Saisie facile dans le logiciel

Pack'tivités - Ressources - Commentez