Je prends la plume (enfin le clavier) pour vous prévenir (roulement de tambour) qu'une nouvelle fonctionnalité est en gestation : Le cahier de vie.
Il sera possible de saisir des activités ne faisant appel à aucune compétence directe et de les rassembler, si on le désire, dans une partie distincte du rapport : après le journal des activités.
Si vous voulez déjà saisir de ces activités, je vous conseille de le faire en mettant un tag, par exemple #CDV (cahierDeVie) en y affectant un activité proche, il sera simple de les retrouver en cherchant le tag en question et de les basculer dans l'activité correspondante si elles ne mettent effectivement aucunes compétences du cycle en œuvre.
Puisque j'étais parti dans la programmation et que j'ai pu y consacrer un temps apaisé et tranquille, j'ai ajouté diverses astuces pour les activités :
- Il est possible de choisir de faire un saut de page après l'activité. Il suffit d'ajouter le caractère § dans la description de l'activité pour que cela se transforme en saut de page dans le rapport pdf. En effet, pour le moment, il arrive que les activités se positionnent de manière imparfaite : un saut de page incongru se plaçant où on ne voudrait pas.
J'ai également pris le temps d'ajouter 2 tags qui permettent d'écarter une activité du rapport imprimé :
- #TYPE : Ce tag vous permet de créer des activités qui ne seront pas imprimés dans le rapport en pdf et que vous pourrez dupliquer facilement. Par exemple vos enfants travaillent sur un cahier particulier (nous saisissons même les activités formelles sur des cahiers) et la description de l'activité est parfaitement formalisée avec le même modèle. un titre approchant, le nom du cahier avec sa page en description... Il suffit de créer une activité avec un texte formalisé qu'il suffira de dupliquer et modifier et de noter ce tag #TYPE pour qu'il ne s’imprime pas dans le rapport pdf. Vous pourrez facilement retrouver ces modèles en cherchant #TYPE dans les activités.
- #SUPPR (pour se souvenir c'est comme la touche suppr sur le clavier, mais en majuscule) : ce tag vous permet de tagger (ah ah) une activité pour la suppression. Vous n'êtes pas sans avoir remarqué qu'il n'est pas possible de supprimer une activité. C'est un choix que j'ai fait au moment de la conception, parce qu'en mode client-serveur il n'y a pas de {ctrl}+z (d'annulation). Ainsi j'ai préféré devoir ré-utiliser une activité en double (ou plus d'actualité) plutôt que de la supprimer. Parce que perdre quelque chose que l'on a saisi sur le vif et que la fatigue ou l'inattention fait supprimer est rageant. Ainsi, il suffit de mettre #SUPPR dans la description de l'activité pour la mettre sur la file des suppressions : elle n'apparaîtra pas dans le rapport pdf imprimable et sera supprimé. Nous réfléchissons au mécanisme : quelque chose du style : les activités de plus de 3 mois avec le tag #SUPPR seront définitivement supprimés tous les dimanche soir.
Le texte libre de présentation onglet Pourquoi > vue générale peut être passablement long. Par exemple, nous l'utilisons pour faire une présentation générale, un point d'étape pour chaque matière qui sert en même temps de 'projet pédagogique', puisque nous présentons en même temps (ah ah) matière par matière la manière dont nous travaillons.
Comme cette présentation se trouve parfois sur plusieurs pages, il nous est apparu important que l'on puisse choisir si l'on voulait un saut de page et à quel endroit. Après une petite bataille simple mais tremblante (il est compliqué de toucher à un produit qui commence à être assez important) voila qui est fait.
Dans ce texte, il est possible de mettre le caractère § qui se transformera en saut de page sur le rapport pdf.
La crise qui touche le prestataires OVH avec la destruction totale par un incendie de son datacenter SBG2 et partielle de SBG1 (à Strasbourg) conduisant pour certains à des pertes définitives de données remet sur le devant de la scène la question des sauvegardes.
Nous sommes de tout cœur avec les équipes de OVH qui font ce qu'elles peuvent pour rétablir au plus vite ce qui peut être rétabli. Et nous compatissons avec les personnes et entreprises qui sont impactés par cette catastrophe.
De notre coté, nous avons la chance de ne pas être hébergé chez eux et d"avoir choisi un autre prestataire MAIS cela peut aussi arriver chez notre prestataire, aussi nous avons des procédures de sauvegarde automatiques toutes les nuits. Les sauvegardes sont faites dans un autre lieu et précaution obligent, nous récupérons également tous les jours chez nous la sauvegarde.
Ainsi si une catastrophe arrivait, nous avons 2 sauvegardes en 2 lieux distincts en sus de l'exploitation.Et nous ne perdrions au pire que l'activité d'une journée, si la catastrophe se passait juste avant la sauvegarde.
Le gros mot du moment est PRA : Plan de Reprise de l'Activité : il nous faudrait retrouver un hébergement et remonter le serveur et laisser les DNS se propager. J'aurais tendance à dire au plus une journée si tout se passe mal dès que nous avons le serveur et que nous ne sommes pas en déplacement loin.